Notre cœur, notre empereur!!!!
En médecine chinoise, l'énergie du cœur est un concept central qui englobe plusieurs aspects physiques, émotionnels et énergétiques. Voici un aperçu de la manière dont cette énergie est perçue et gérée :
aspect physique:
C'est l'empereur de nos organes, il gouverne tous les vaisseaux sanguins et assure la circulation du sang qui nourrit chaque organes, chaque tissus et assure la connexion entre ceux-ci. Le cœur abrite le shen (l'esprit) qui est responsable de la conscience, de la pensée, du sommeil, de la mémoire et des émotions. L'esprit circule dans tous notre corps, dans chaque cellule....chaque cellule s'imprime de nos pensées et de nos émotions.
aspect émotionnel:
Les émotions associées sont la joie et l'amour et les opposées la haine et la rancœur. Dans un équilibre émotionnel, toutes les émotions sont nécessaires et doivent être exprimées, qu'elles soient positives ou négatives. Un excès de joie est tout aussi problématique qu'un excès de haine. Je parle d'excès quand l'émotion est présente tout le temps. L'homéostasie (équilibre) nous permet d'accueillir toutes les émotions. C'est normal de détester quelque chose car pour équilibrer, on adorera autre chose... Un excès de joie permanent peut signifier une déconnexion avec la réalité, un excès de haine est un manque de joie donc une énergie basse. Equilibrer les énergies par des stimulations et détente des méridiens, des massages de la zone supérieure du torse, de la respiration, du yoga, du qi qong, de la médiation etc...
aspect énergétique:
En médecine chinoise, le cœur est associé à la saison été qui commence en mai et se termine en juillet avec comme pic énergétique le 21 juin (solstice d'été). L'énergie est yang, elle monte, comme le soleil dans le ciel. Cette période est propice à l'action, au faire. Il n'y a qu'à regarder les agriculteurs, c'est la période la plus active. C'est la saison des amours et des rencontres, c'est le moment où on sort de chez soi.
Malheureusement, depuis quelques temps les saisons ne sont plus autant marquées. En ce moment, l'été est tellement timide que notre organisme croit que c'est l'automne, La pluie est une énergie Yin, qui descend. Alors on s'adapte et on a des symptômes hivernaux (rhume, fatigue, déprime...), il est important donc de stimuler cette énergie du cœur.
exercices de stimulation de l'énergie du cœur:
- tapoter le haut de la poitrine chaque matin pendant 30secondes puis masser la zone dans le sens des aiguilles d'une montre comme si vous vous mettiez un baume d'amour afin de diffuser l'énergie.
- se masser les paumes des mains où il y a les méridiens du cœur qui passent, dans le sens horaire ça stimule et dans le sens inverse cela permet de calmer les fortes émotions.
- respirer en conscience, c'est à dire que vous inspirez la joie et expirez la haine. Y associer le sourire intérieur pour remonter votre taux vibratoire.
Outils thérapeutiques:
le pouvoir des couleurs: le rouge!!!!Habillez vous de cette couleur, visualisez le rouge quand vous méditez. Dans l'alimentation aussi le rouge a ses vertus. Les tomates sont riches en lycopènes, un puissant anti-oxydant, et la tomate est le seul aliment qui gagne en vertu quand il est très cuit. Il y a aussi les poivrons (rouges évidemment), les fraises, framboises, myrtilles, mûres, baie de goji etc....en plus, ils sont très riches en vitamine C. Du côté des plantes, les bourgeons et les fleurs d'aubépine sont des calmant et l'ail est stimulant et protecteur. Une tisane de racine de réglisse est digestive et stimulante.
à bientôt
PRENEZ SOIN DE VOUS